Dr. Yves Robitaille
MD, Spécialiste en Médecine Interne
Centre de Médecine Métabolique de Lanaudière et CISSS de Lanaudière
Yves Robitaille a obtenu son certificat de spécialiste en médecine interne de l’Université de Montréal en 1996. Installé dans Lanaudière depuis ce temps, il a fondé le service de médecine interne de l’Hôpital Le Gardeur, devenu depuis le CSSS du Sud de Lanaudière puis du CISSS de Lanaudière.
Dès son arrivée, on lui donnait comme mission de mettre sur pied le Centre de Diabète de l’Hôpital Le Gardeur. Depuis, il se fait un devoir de se tenir au fait des connaissances dans ce domaine.
Il a occupé tour à tour les fonctions de chef de médecine interne, chef des soins critiques, chef de département et président du CMDP du CSSS de Lanaudière. Actuellement, il occupe à nouveau les fonctions de chef de département, et est aussi membre scientifique du comité d’éthique à la recherche. En plus de sa pratique clinique, il est aussi impliqué en recherche clinique, ayant été investigateur principal dans de nombreuses études, dont ADVANCE, TECOS, DECLARE, EXSCEL, SURE, CanTreat et Select.
Afin de pousser plus loin l’expertise dans les soins aux patients diabétiques, il décide, avec Tammy Cadieux, de fonder en 2016 le Centre de Médecine Métabolique de Lanaudière. La clinique est en constant développement, et l’expertise de même que les technologies sont au cœur de cette clinique spécialisée.
Conférencier actif, il est en général reconnu pour sa grande capacité à vulgariser les différents sujets discutés.